Nathalie Nenciarini | nathnen@hotmail.fr06 15 74 03 68 | rue de Charenton 75012 Paris, France | Site créé par Séverine Durand

La relation thérapeutique

 

La relation entre le thérapeute et le patient est une relation de confiance respectueuse, chaleureuse et égalitaire, elle a lieu dans un espace confidentiel et sans jugement, c'est une vraie rencontre dans une situation particulière. Le thérapeute fait preuve d'un accueil inconditionnel à l'égard du patient, dans cet espace il est le garant du cadre, le cadre qui est fait d'un ensemble d'éléments concrets, de règles à respecter représente une garantie de sécurité pour le patient et pour le thérapeute. Cet environnement permet à la relation de se développer et au processus de faire son chemin.

La durée de la thérapie dépend de plusieurs facteurs, des symptômes et résistances que l'on découvre au fur et à mesure, de vos objectifs et de l'approche utilisée.

Le thérapeute vous accompagne mais ce n'est pas un guide, il ne donne pas de conseils, il est là pour vous aider à voir plus clair afin de vous permettre de découvrir par vous même vos propres solutions pour transformer votre vie. Le patient a une part fondamentale dans la conduite de son traitement, faire une démarche c'est se décider à affronter ses difficultés personnelles et s'engager dans un processus de changement qui exige du courage, des efforts et de la persévérance.

C'est un choix, une responsabilité. 

Première séance

La première consultation est l'occasion de vous assurer que vous désirez bien entreprendre un travail et que je suis la personne avec qui vous souhaitez le faire.

Lors de notre première séance nous explorons ce qui vous amène en thérapie, je vous poserai quelques questions personnelles, et de votre côté vous pourrez me poser des questions sur le travail et la stratégie envisagés. Je vous présenterai le cadre. Nous décidons ensuite si nous pouvons travailler ensemble. Lorsque la décision est prise nous prenons l'engagement de travailler dans le temps, une fréquence régulière est souhaitable, selon la problématique nous verrons quel est l'intervalle le plus adapté entre deux séances.

Tarifs

 

Tarif individuel : 1 heure: 60 euros.

Tarif couple: 1 heure 1/2:  90 euros.

Tarif réduit (étudiant, RSA, chômage): 50 euros

En cas de difficultés financières exceptionnelles les tarifs peuvent être aménagés sous condition.

Consultation par Skype possible.

Du lundi au samedi de 9h à 20h et certains dimanche.

Pour annuler ou reporter un rendez vous merci de me contacter au moins 24h à l'avance, le cas échéant la séance sera due.

La psychothérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances, renseignez-vous.